Selon SeLoger et Meilleurs Agents, le pire est derrière nous

Après deux années noires pour le marché, un léger vent d’optimisme soufflerait enfin sur le secteur immobilier en cette rentrée. Rebond de la demande, stabilisation de l’offre et des prix, augmentation du pouvoir d’achat immobilier… Les signes de frémissement sont bien là selon les experts data-science de SeLoger et Meilleurs Agents qui ont présenté leur analyse du marché lors de leur traditionnelle conférence de presse de rentrée.

Enfin une bonne nouvelle pour le marché immobilier !  Selon SeLoger et Meilleurs Agents, 2024 marque en effet la fin de 3 années consécutives de forte baisse des volumes de transactions. « Il semblerait que le pire soit derrière nous à la fois en termes d’activité, du nombre de transactions, mais aussi de prix », souligne Thomas Lefebvre, vice-président data du Groupe Se Loger et Meilleurs Agents, dès le début de la conférence de presse.

Les experts data-science tablent en effet sur une accalmie, avec une projection à 771 000 transactions attendues pour la fin 2024, alors que celle-ci avait atteint son point le plus bas en août avec une projection des ventes à 756 000 sur 12 mois. A noter tout de même que ce volume de transactions attendu affiche une baisse de – 11 % par rapport à 2023 et surtout de – 40 % par rapport à 2021 et 2022, deux années d’euphorie pour l’immobilier.

Mais alors pourquoi ce regain de confiance en l’avenir ? « Pour la première fois depuis 2022, on arrête de perdre du terrain. Les mois de mai, mais surtout de juin, de juillet et d’août ont été meilleurs en termes d’activités immobilières en 2024 qu’en 2023 », annonce Pierre Vidal, directeur de la recherche de SeLoger et Meilleurs Agents. En d’autres termes, le marché immobilier est enfin en train de se stabiliser.

Du côté des prix, si la baisse continue, elle a montré également des signes de ralentissement au cours des 12 derniers mois. Les prix de l’immobilier ont ainsi atteint leur rythme de baisse annuelle le plus fort en avril 2024 avec – 3 %, contre – 1,4 % pour ce mois de septembre.

A noter que cette accalmie s’observe dans la plupart des grandes villes françaises et dans 63 % des petites et moyennes villes de France.

Vers une amélioration éphémère ou durable ?

Pour répondre à cette question qui brûle les lèvres de tous les professionnels de l’immobilier, les experts data-science de SeLoger ont pris en compte 3 indicateurs :

  • Le pouvoir d’achat 

Bien que les taux d’intérêt restent élevés, leur baisse (de 0,4 point) associée à l’augmentation des revenus (+ 3,4 %) et à la diminution des prix a permis de compenser plus du tiers de la perte de pouvoir d’achat enregistrée entre janvier 2022 et décembre 2023. Après avoir perdu 11 mètres carrés de pouvoir d’achat immobilier entre janvier 2022 et décembre 2023, les Français ont ainsi regagné 4 mètres carrés depuis le mois de décembre 2023.

  • La demande 

Si en 3 ans, la demande a baissé de 14 % pour atteindre le point le plus bas à la fin de l’année 2023, 2024 a enregistré le plus fort rebond de début d’année avec une hausse de 22 % depuis le mois de janvier. « C’est deux fois plus fort que l’année dernière et cinq fois plus fort que 2022. Le rebond de la demande est aujourd’hui comparable à celui constaté en 2021 lorsque le marché était porté par la dynamique post-Covid », souligne Alexandra Verlhac, économiste chez SeLoger et Meilleurs Agents. A noter que ce constat est valable sur tout le territoire.

  • L’offre

Après 3 années de hausse, l’offre immobilière se stabilise également, ce qui pourrait renforcer les signes de reprise. Alors que le marché immobilier affichait une pénurie d’offres après la crise sanitaire, le changement des conditions de financement et les difficultés pour vendre rencontrées par propriétaires avaient en effet provoqué une accumulation des biens en vente qui avait atteint 60 % de plus par rapport à mai 2022. Depuis le début de l’année 2024, le niveau d’offres a arrêté d’augmenter, ce qui permet ainsi de suggérer un nouvel équilibre entre l’offre et la demande.

« L’année 2024, derrière un apparent statu quo, voit se dessiner une dynamique positive avec un regain de pouvoir d’achat immobilier pour les ménages français. Le rebond de la demande et la stabilisation de l’offre que nous constatons après 3 ans de hausse, laissent entrevoir de nouvelles perspectives pour le marché immobilier », analyse le vice-président data du Groupe Se Loger et Meilleurs Agents.

2025 : année de la reprise ?

La probable poursuite de la baisse des taux directeurs de BCE et donc des taux d’emprunts immobiliers, la maîtrise de l’inflation, la progression des revenus ou encore la hausse de la demande attendue au printemps prochain sont également autant de signaux positifs qui devraient faire basculer le marché immobilier dans une nouvelle dynamique dès 2025.  « Ce regain attendu au printemps prochain devrait permettre une reprise de la demande, avec un rebond au moins aussi fort que cette année, et initier un nouveau cycle baissier des prix. D’ici la fin de l’année 2025, nous anticipons une légère hausse des prix de + 2 % et un total de 900 000 transactions », conclut Thomas Lefebvre.

Source : journaldelagence.com – Image : freepik.com