Cette loi permet d’acheter un logement au soleil et de payer moins d’impôts – il reste peu de temps pour en profiter

Ce dispositif de défiscalisation prendra fin en décembre 2024. 

S’offrir un bien immobilier sous le soleil et payer moins d’impôts, telle est la promesse de ce dispositif de défiscalisation immobilière. Pour attirer les investisseurs et dynamiser la construction de logements neufs dans certaines zones, l’État est prêt à faire de gros efforts financiers. Notamment en Outre-mer, où il existe des dispositifs de défiscalisation spécifiques. L’un d’eux séduit particulièrement certains conseillers financiers : le Pinel Outre-mer. Vous l’aurez compris, il s’agit du pendant ultramarin de la célèbre loi Pinel. “Cela a été développé pour deux raisons, rappelle Julien Lacour, gérant du cabinet en gestion de patrimoine LCP Partners. D’une part pour soutenir l’économie locale, car l’immobilier est source de création d’emplois et, d’autre part, pour créer des habitations afin de loger des personnes dans des logements neufs, à prix maîtrisés.”

Comme c’est le cas pour le Pinel en métropole, l’une des conditions à remplir pour bénéficier des avantages fiscaux de ce dispositif est la mise en location du bien immobilier pendant une période prédéfinie. “Plus vous allez le louer longtemps, plus la défiscalisation va être importante, rappelle Julien Lacour. La réduction d’impôt représente 20% du prix de revient du bien pour une location sur six ans, 23% pour neuf ans et 25% pour douze ans, qui est la durée maximum .” Notez cependant que ces avantages fiscaux sont limités à un investissement plafond de 300 000 euros et de 5 500 euros par mètre carré de surface habitable. La réduction d’impôt est par ailleurs limitée à deux logements par an.

Prenons l’exemple d’un contribuable qui a acquis un appartement à La Réunion pour un montant global de 300 000 euros, frais de notaire inclus, en 2024. Si celui-ci s’engage à louer son logement pour une durée de neuf ans, il pourra obtenir une réduction d’impôts de 69 000 euros, répartie sur neuf ans. Au bout de 9 ans, il pourra, s’il le souhaite, prolonger le dispositif de trois années supplémentaires. Auquel cas il bénéficiera d’une nouvelle défiscalisation de 2% du prix de revient du bien, répartie cette fois-ci sur trois ans. Ainsi, ses économies d’impôts sur douze ans atteindront 25% du montant investi, soit 75 000 euros pour un investissement de 300 000 euros.

“Depuis que le dispositif existe, il a subi quelques coups de rabot, observe notre expert. En 2022, nous étions sur une défiscalisation de 23% sur six ans, de 29% sur neuf ans et 32% sur douze ans”, se rappelle Julien Lacour. À l’instar du Pinel “classique”, la version Outre-mer est par ailleurs vouée à disparaître le 31 décembre 2024. Si ce dispositif permet de réaliser d’importants gains fiscaux, il permet aussi de se constituer un patrimoine immobilier et de toucher des revenus locatifs, qui seront toutefois plafonnés, selon la zone et la taille du logement.

Pour optimiser ces deux derniers points et éviter les déconvenues, il est cependant recommandé de se faire accompagner par des experts qui connaissent bien le marché immobilier local. Qui plus est si l’achat immobilier s’effectue à distance, ce qui arrive fréquemment. “Il faut se faire accompagner par des personnes qui connaissent parfaitement les mécanismes et les bons emplacements car, sinon, cela peut s’avérer très compliqué, notamment si vous souhaitez revendre un jour votre bien”, insiste Julien Lacour.

Ce n’est toutefois pas l’option retenue par tous les acheteurs. “Cela va dépendre du profil de l’investisseur et de l’emplacement de son bien, explique notre expert. Il y a des gens qui comptent beaucoup sur la défiscalisation et qui vont revendre pour acheter un nouveau bien. Il y en a d’autres qui vont basculer soit en location classique, avec des loyers qui ne seront plus plafonnés ou qui vont partir sur de la location courte durée, ce qui peut très bien marcher, avec Airbnb par exemple.”

Source : lefigaro.fr : Image : freepik.com