Cette action simple permet d’économiser jusqu’à 27% sur sa facture, d’après ce chauffagiste

Cette démarche est obligatoire, mais certains foyers ne l’accomplissent pas, regrette le professionnel.

Journées plus courtes, températures qui dégringolent… L’arrivée du mois d’octobre s’accompagne souvent d’une remise en route du chauffage dans les foyers français. Avec les augmentations des factures énergétiques ces dernières années, de nombreux particuliers sont tentés de repousser cette échéance afin de faire des économies. Pourtant, une astuce permet de soulager son porte-monnaie sans se priver de confort. Et cela peu importe son équipement de chauffage.

En 2022, chaque ménage français a dépensé en moyenne 1 744 euros pour approvisionner son logement en énergie. Selon l’ADEME, le chauffage représentait la majorité de ces dépenses énergétiques : environ 66% en 2022. “Mais des petits gestes anodins accomplis sur le long terme permettent d’alléger la facture”, rappelle Cyril Radici, le directeur général du SYNASAV, le syndicat national des entreprises de maintenance en génie climatique.

Parmi les recommandations du professionnel, certaines paraissent évidentes : limiter les temps des douches, éviter de chauffer les pièces de son logement à plus de 19 degrés ou encore couper le chauffage dans celles qui ne sont pas utilisées… Mais d’autres sont moins instinctives. “La plupart du temps, les gens referment leur robinet en position eau chaude, constate Cyril Radici. Quand ils le rouvrent pour prendre un verre d’eau, ils envoient directement une consigne à la chaudière de chauffer de l’eau. Ils brûlent donc de l’énergie inutilement. Il faut toujours remettre son robinet en position eau froide.”

Dans la même logique, notre expert recommande d’éviter d’obstruer les radiateurs. “Il faut éviter de couvrir ses radiateurs avec du linge, par exemple, ou de mettre un gros canapé devant, car la chaleur va avoir du mal à se diffuser dans la pièce”, explique-t-il. Sans compter qu’il faut à tout prix éviter de recouvrir ses radiateurs pour éviter tout risque d’incendie. Mais parfois, l’obstruction peut se faire naturelle. “L’accumulation de la poussière sur les radiateurs représente aussi un frein à la diffusion de la chaleur, il faut donc veiller à bien nettoyer vos radiateurs”, recommande le directeur général du SYNASAV.

L’ultime recommandation du professionnel peut permettre de faire baisser sa consommation, et donc sa facture énergétique, de 17 à 27% selon son mode de chauffage. “L’action la plus efficace reste de faire venir un professionnel chaque année, avant de remettre en route le chauffage, pour vérifier que tout va bien, recommande sans surprise Cyril Radici. Même si c’est une obligation depuis plusieurs années, nous nous apercevons que tout le monde ne fait pas entretenir son équipement.”

Depuis 2009, chaque particulier est en effet contraint de faire effectuer, une fois par an, l’entretien de sa chaudière par un chauffagiste professionnel. En 2020, cette obligation s’est étendue aux pompes à chaleur. “Tout d’abord, le chauffagiste va vérifier que votre chaudière ou votre pompe à chaleur est sur le bon réglage, qu’il a la bonne combustion, et donc qu’il a une consommation d’énergie normale, détaille Cyril Radici. Nous savons aujourd’hui que si une installation de chauffage a de la boue dans l’eau du circuit, cela peut provoquer 27% de consommation en plus pour une pompe à chaleur et près de 17% sur la chaudière.” Pour Cyril Radici, ce type de problèmes est détectable uniquement un professionnel. “Il dispose des bons outils pour le voir alors que le particulier peut facilement passer à côté, car ce n’est pas visible au premier abord.” En France, l’entretien ponctuel d’une installation de chauffage coûte en moyenne 150 euros, selon Cyril Radici, versus 180 euros pour un contrat d’entretien annuel.

Source : lefigaro.fr – Image : freepik.com