Acquisition nouveau bien : les étapes pour l'ouverture d'un compteur Enedis
Vous souhaitez changer de fournisseur d'énergie pour faire des économies ou bénéficier de nouveaux services ? Vous allez déménager et il vous faut souscrire un nouvel abonnement ? Il peut être difficile de s'y retrouver parmi tous les organismes qui gèrent l'énergie en France. Cet article vous explique comment procéder pour l’ouverture d’un compteur Enedis.
Comment procéder à l'ouverture d'un compteur Enedis en 3 étapes ?
Vous déménagez ?
La première étape pour l'ouverture d'un compteur Enedis consiste à résilier les abonnements liés au logement que vous quittez. En effet, un abonnement ne peut être transféré, car il dépend du compteur et donc du logement. Vous paierez une dernière facture de régularisation sans frais supplémentaires.
Ensuite, vous devez souscrire votre nouvel abonnement soit en ligne, soit par téléphone. Les spécialistes de fournisseur-energie.com vous suggèrent de le faire dans un délai de 15 jours avant l'emménagement. Pour cette souscription, il vous faut transmettre différentes informations :
● Le numéro de point de livraison pour l'électricité ou le numéro de point de comptage et d'estimation pour le gaz. Vous le trouverez sur le compteur ou sur les factures de l'occupant précédent ;
● Un relevé des compteurs ;
● Un RIB/IBAN si vous souhaitez payer par prélèvements automatiques.
Enfin, le fournisseur contacte le distributeur pour faire la mise en service du compteur. Une intervention peut être nécessaire pour le remettre en fonctionnement.
Envie de changer de fournisseur d'énergie ?
Selon l'expert fournisseur-energie.com, la procédure est facile et rapide. Vous devez suivre 3 étapes :
● Contactez le fournisseur de votre choix par téléphone ou en ligne en fournissant les documents cités précédemment.
● À la date choisie, l'abonnement change automatiquement sans que vous n'ayez aucune démarche supplémentaire à effectuer.
● Le nouveau fournisseur résiliera votre ancien abonnement. Vous ne subissez ni pénalités ni frais de retard.
Pour être sûr d'avoir bien compris les détails de la procédure pour l’ouverture d’un compteur Enedis, vous pouvez vous rendre sur ce site pour de plus amples informations.
Comment s'organise la fourniture d'énergie en France ?
Qui sont les acteurs de l'énergie ?
Le marché de l'énergie se répartit entre différents acteurs :
● Les producteurs d'énergie, EDF, Enel, Engie, produisent grâce à l'hydraulique, l'éolien, le fossile ou le nucléaire.
● Les transporteurs d'énergie, RTE pour l'électricité et GRTgaz pour le gaz, entretiennent et exploitent les lignes hautes tensions.
● Les fournisseurs élaborent les offres et traitent les relations avec les clients. C'est pourquoi fournisseur-energie.com vous conseille de comparer les diverses offres. Depuis 2007, une trentaine de fournisseurs privés se partagent le marché avec les 2 fournisseurs historiques EDF et Engie.
● Les distributeurs entretiennent le réseau et assurent l'approvisionnement en électricité des particuliers. Ce sont Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz.
Quelles sont les différences entre transporteurs et fournisseurs ?
Les transporteurs et les fournisseurs s'occupent de parties du réseau différentes.
Les lignes hautes tensions permettent le transport de l'énergie électrique sur de grandes distances. Elles sont entretenues par les transporteurs.
Ensuite, l'électricité est distribuée aux logements, aux bureaux, commerces et usines par l'intermédiaire des lignes moyennes et basses tensions. Ces lignes sont gérées par les distributeurs d'énergie, appelés également gestionnaires du réseau.
Les fournisseurs traitent les offres directement avec les particuliers et les professionnels.