Peut-on faire plusieurs offres d’achat ?
Peut-on faire plusieurs offres d’achat ?
A la recherche d’une maison ou d’un appartement à acheter ? Certains marchés sont si tendus, que vous pouvez être tenté de faire plusieurs offres d’achat.
Faire une offre d’achat pour un appartement ou une maison est une grande étape pour les acquéreurs. Un acte engageant qui ne s’improvise pas.
L’offre d’achat d’un bien immobilier
Une offre d’achat est une proposition d’acheter un logement, un moyen de le réserver, à un prix et à des conditions fixées par l’acquéreur. La loi n’impose pas qu’elle ait une forme particulière, mais pour être valable, l’offre d’achat doit être formulée par écrit. « Une offre d’achat doit contenir les coordonnées du vendeur, de l’acquéreur, de l’agence intermédiaire s’il y en a une et l’adresse du bien ainsi que ses références cadastrales, indique Jérôme Vergne, conseiller en transaction immobilière à l’agence Orpi Saint Nicolas de La Rochelle. L’offre d’achat doit également indiquer le délai durant lequel l’offre est valable « . Trois jours ? Une ou deux semaines ? A vous de décider ! Mais sachez qu’à l’expiration de ce délai, l’offre d’achat devient caduque.
Acquéreur : plusieurs offres d’achat ? Oui, c’est légal !
Visiter trois biens en l’espace de quelques jours et faire trois offres d’achat, est-ce légal ? Cette pratique est de plus en plus fréquente dans les zones où le marché immobilier est tendu et où l’offre est inférieure à la demande. Plus fréquente… et légale. Généralement, l’offre d’achat propose un prix inférieur à celui demandé par le vendeur mais si vous faites une offre au prix de l’annonce, le vendeur est tenu de l’accepter. Une proposition d’achat au prix du mandat ne peut pas être refusée par le vendeur, rappelle Jérôme Vergne. Ce qui engage véritablement l’acquéreur intervient au moment du compromis de vente, après les 10 jours de délai pour se rétracter. Côté vendeur, l’offre d’achat – si elle est comprend toutes les indications demandées-, a une vraie valeur juridique ; en attendant qu’elle soit confirmée ou non dans le délai fixé, le vendeur ne pourra en aucun cas accepter une offre supérieure, dans une autre agence
Vendeur : choisir entre plusieurs offres d’achat
« Il est fréquent, dans les zones où le marché est tendu, qu’un vendeur reçoive plusieurs offres d’achat, en même temps, au prix, et sans négociation, raconte Jérôme Vergne. Nous lui soumettons alors les différentes offres, afin qu’il en choisisse une et fasse part de sa décision par écrit. Bien souvent, c’est le financement qui fait la différence : un paiement comptant, sans condition suspensive de prêt, sera favorisé. Mais parfois, l’humain l’emporte ! Certaines rencontres, entre acquéreurs et acheteurs, peuvent faire la différence ». Si vous recherchez le bien de vos rêves et que vous faites plusieurs offres, sachez donc que cette pratique est légale mais qu’il vaut mieux l’utiliser avec parcimonie.
(Source : lefigaro.fr – Image : freepik.com)