Baromètre Crédit Immobilier Février 2023
Le-Partenaire.fr, spécialiste du service autour de l’habitat vous accompagne dans la mise en place de services (crédit immobilier & assurances) afin d’accroitre votre offre auprès de votre clientèle. Chaque mois, nous mettons à jour les taux obtenus auprès de nos partenaires bancaires. Taux hors assurance. |
Baromètre national des taux en crédits immobilier – Février 2023 |
L’analyse du mois :
En ce mois de février 2023, la douceur hivernale est présente alors que les taux de crédits immobiliers flambent aussi bien sur les primo accédants que les bons profils ! Au niveau national, les futurs emprunteurs vont pouvoir emprunter à partir de 2,02 % sur 10 ans jusqu’à 2,85 % sur 25 ans.
Pour les primo-accédants avec un bon profil, une augmentation de taux de 0,29 % sur 15 ans, de 0,28 % sur 20 ans et de 0,30 % sur 25 ans.
Pour les profils excellents (hors primo-accédants), une augmentation de taux de 0,27 % sur 10, de 0,16 % sur 15 ans, de 0,15 % sur 20 ans et de 0,12 % sur 25 ans.
L’annonce d’un taux d’usure relevé chaque mois devrait permettre « normalement » le retour d’un certain nombre d’emprunteur qui n’a pas pu obtenir un crédit immobilier sur le dernier trimestre 2022. Cette nouvelle ne doit pas inciter les banques a augmenté les taux sinon, nous ne sortirons pas de cette crise qui empêche les Français d’accéder à la propriété faute de financement.
Pour rappel, les banques souhaitent toujours des profils ayant :
- un apport personnel représentant 10% à 20% du montant de l’opération
- un niveau de revenu élevé qui permet de ne pas être au niveau des 33 ou 35 % d’endettement
- une épargne intéressante et continue pour placement.
Espérons que les changements annoncés par la Banque de France sur le taux d’usure, les derniers communiqués de l’Etat pour inciter les banques à être plus commerçante déverrouillent une situation qui va à l’encontre du consommateur ! Fabienne Laborde, Directrice des Opérations de Le-Partenaire.fr & Eloa.io
(Source : le-partenaire.fr – Image : freepik.com)